• Livre : La Sélection
  • Auteure : Kiera Cass
  • Editeur : Collection R
  • Supports de lecture : Ordinateur
  • Temps : Environ 6h

Résumé

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis

Après des années d’existence de cette « dystopie », je la lis enfin ! Merci
@dreamsxbook ^^ !

Je ne m’attendais pas à apprécier autant ma lecture, et ce malgré l’avis très positif de @LeMondeDeTyphaine mais j’aime vraiment beaucoup !

Le personnage d’America notamment dans ses interactions avec le prince est super marrant ! Le prince lui-même ne parvient pas à garder son sérieux, ni à rester impassible face à son charme et surtout à sa franchise.

Le personnage d’Aspen m’a plût, il semble véritablement tenir à America. Seulement, la société, le système de castes et l’injustice de sa condition, ainsi que les difficultés auxquelles tous deux devraient faire face ne serait-ce que pour se marier et enfin vivre leur amour au grand jour, représentent un gros frein à leur idylle. Aspen choisit donc de briser le cœur d’America et par la même occasion le sien, en choisissant de mettre fin à leur histoire d’amour de deux ans, à leurs rêves et à leurs espoirs, tout ça parce qu’il estime n’avoir que peu de choses à lui offrir et qu’il souhaite le meilleur pour elle. J’ai trouvé ça tellement beau, désintéressé et romantique…

Le prince Maxon quoique très coincé, est un personnage très intéressant. Sa première rencontre avec America se révèle l’être tout autant que lui. J’ai beaucoup aimé le moment dans le jardin où comme il l’a si bien dit America lui a : « remonter les bretelles ». Son intérêt pour elle du fait de sa personnalité désarçonnante m’a plût encore plus !

Le marché que lui propose America ? Franchement j’aurais pu éclater de rire ! Cette fille est géniale !

Jusqu’à maintenant le seul personnage qui me déplaît (hormis cette pimbêche de Céleste of course) est la mère d’America. Comment on ne peut voir en ses enfants qu’une manière d’arriver à ses fins et de résumer tout un chacun à sa caste d’appartenance… ? Bref.

J’aime beaucoup la relation entre America et son père que je trouve touchante, on sent l’amour qu’il porte à sa fille, celle-ci le lui rend d’ailleurs bien.

J’adore Marlee ! Elle est pétillante et très rafraîchissante ! Elle semble l’une des rares de cette compétition capable de franchise, de sincérité, de bonté et d’amitié.

La sœur d’America, May me fait mourir de rire !

L’un de mes échanges favoris entre le Maxon et America :

« Vous semblez tendue, remarque Maxon.

— Vous êtes désarçonné par les femmes qui pleurent, moi par ce genre de promenades… »

J’adore le moment de la promenade dans le jardin ! J’ai eu beaucoup de mal à conserver mon sérieux ! J’en ris encore purée !

Bon faut croire que je suis une midinette parce que je n’ai pu m’empêcher de lâcher un : « Aaanhw » au moment où ALERTE SPOIL : (sélectionne la zone pour pouvoir lire)

Lorsque America a ouvert le cadeau sur son lit contenant trois pièces de pantalon avec ce mot :

« Vous réclamez des faveurs si modestes, difficile de vous les refuser. Mais, par égard pour moi, seulement le samedi, je vous en conjure.

Grand merci à vous.

Votre ami,

Maxon »

FIN DE L’ALERTE SPOIL. Bref, je fonds.

 La Sélection me fait un peu penser au principe du Bachelor et croyez-moi j’aimais beaucoup cette émission, dans ma jeunesse ^^

Bon franchement le coup du : « … j’ai l’intention de la garder près de moi un petit moment. » m’a fait fondre ! Que voulez-vous ? Je vous l’ai dit je suis une midinette romantique mdrrr !

La course pour le cœur du roi s’accélère de plus en plus, des sélectionnées se font éliminer semaine après semaine, certaines semblent porter le poids de lourds secrets, le cœur d’America flanche… et un évènement inattendu apporte un bouleversement sans précédent à la Sélection !

De plus, l’arrivée inopinée d’un certain garde à la cour pourrait bien compliquer les choses et troubler les idées et le cœur d’America… et le mien accessoirement mdr !

Hâte de lire la suite ! Je ne sais pas du tout à quelle team j’appartiens ^^’’

Et toi plutôt Team Maxon ou Team Aspen ? Dis-moi tout !

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Rejoins-moi sur :

0
Catégories : Dystopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *