• Livre : Exorde
  • Saga : Métamorphose
  • Auteure : Ericka Duflo
  • Editeur : Kennes Editions
  • Temps : 6 jours

Résumé :

« Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente pus les mêmes amis, rentre tard le sir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent.

Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée.

Ses écarts de conduite vont l’amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. »

Mon avis :

Ce livre est une pierre précieuse ! Il y a un concentré de mythologie, de fantastique, un panel de personnages hétéroclites qu’on aime apprécier, puis bam ! Page après page, l’auteure nous plonge au cœur de révélations inattendues… Tu penses avoir compris quelque chose ? Dis-toi que tu es loin, très loin du compte ! On se met à spéculer sur la nature de certains personnages, sur leurs particularités. Tout comme Senna, nous sommes largués sans amarre au sein d’un torrent plus que tumultueux, on ne peut que tenter de conserver la tête hors de l’eau, en dépit du courant intrépide contre lequel on s’échine.

Le décor de ce tome 1 me fait penser à Damnés de Lauren Kate. Du fait du pensionnat, de la nouvelle amie sympathique de Senna, Jessie, au courant de tout, connaissant tout le monde, mais ne parlant qu’à peu de personnes, mais aussi du fait de l’atmosphère particulière planant au sein du pensionnat. Pour certains aspects, Métamorphose m’a également fait penser à 16 Lunes et Senna à Lena de Kami Garcia et Margareth Stohl !

Ericka Duflo nous tient en haleine du début à la fin ! Son style d’écriture est entraînant, il n’y a pas trop de descriptions, il y a juste ce qu’il faut ! On n’a aucun mal à visualiser chacune des scènes qu’elle nous décrit ! J’admire vraiment le travail de l’auteure ! Elle allie le français, le latin, le grec dans son roman avec brio ! Et tout ça en seulement 383 pages, franchement je suis impressionnée ! Le niveau de cohérence, les détails, franchement TOUT m’a plu !

Les personnages nous touchent, nous attendrissent, nous révoltent, nous agacent par moments, mais on ne peut s’empêcher de les aimer malgré tout !

Senna a subi la perte tragique de sa mère alors qu’elle est adolescente et depuis n’a plus jamais été la même. Sa relation avec son père est tendue, elle n’a gardé aucun lien avec sa vie d’avant hormis sa famille et son cheval. Elle est têtue, intelligente, plutôt réservée, (et parfois
un tantinet ingrate surtout avec Ian), contrairement à ce qu’elle laisse paraître au début du roman. Son exil en Alaska lui permettra de se retrouver, de se découvrir et de renouer avec sa nature profonde, car elle en a conscience, elle ne joue qu’un rôle. D’ailleurs concernant sa métamorphose, franchement je m’attendais à plein de choses sauf à cette révélation ! J’étais stupéfaite ! J’ai adoré ce roman !

Ian …. IAN ! Ce personnage est totalement à l’opposé des bookboyfriends qui me plaisent en règle générale… J’ai eu envie de le gifler à de trop nombreuses reprises ! Et pour causes : il est arrogant, froid, un tombeur qui bien sûr adore être au centre de l’attention de la gent féminine et surtout inspirer de la convoitise. Au début de l’histoire, ce type m’exaspérait !

A chaque fois qu’il apparaissait, j’étais agacée, je soupirais, roulais des yeux, bref la totale ! Et pourtant, tout comme Senna, je ne pouvais m’empêcher d’être intriguée par le phénomène Ian. Je me disais : « J’aime trop ce gars… Il me saoule ! », on est d’accord que ce n’est pas normal ?

Eva, la tante de Senna, est une bouffée d’air frais au début du roman. Elle est atypique, un brin excentrique et parvient toujours à détendre l’atmosphère ! J’aime particulièrement le fait qu’elle use de sa langue maternelle, le grec, lorsqu’elle s’adresse à Senna ! (J’aime beaucoup cette langue !)

La directrice du pensionnat, Mme Stephens, m’intriguait fortement. Par moments, j’avais l’impression de revoir Dumbledore le directeur de Poudlard quand il demandait à Harry s’il n’y avait aucun sujet dont il souhaiterait lui parler. Et en même temps, son côté strict me rappelait Mme McGonagall le professeur de Métamorphoses (coïncidence ? je ne crois pas !) dans Harry Potter également !

J’avais vraiment peur de lire ce livre trop vite, car comme je l’ai dit précédemment il contient 383 pages… Et bien que j’ai acheté les 4 premiers tomes en même temps, le 5e n’étant pas encore sorti, je ne suis pas prête à être en PLS à la fin du 4e ! Surtout que Métamorphose se lit rapidement, on apprend énormément de choses au sein de ce premier tome ! Pour autant, on ne se sent pas du tout bombardés d’informations, au contraire tout s’enchaîne parfaitement ! Je ne m’attendais à AUCUNE des révélations !

Ce livre est une B-O-M-B-E ! Non seulement il est magnifique, mais l’histoire est absolument géniale, les personnages sont fascinants et le contenu est tellement riche ! J’avais hâte de découvrir la fin, mais je redoutais le moment où je devrais refermer ce premier tome ! J’ai d’ailleurs pris le temps d’apprécier ma lecture et je ne regrette absolument pas ! Je vous conseille de ne pas lire d’avis détaillés sur ce roman, car sa puissance réside dans ses révélations plus surprenantes les unes que les autres !

Honnêtement, si vous ne connaissez pas ce livre, n’hésitez pas, achetez-le ! Il est absolument G-E-N-I-A-L ! Oui désolée, je me répète, c’est dire à quel point il l’est ! D’ailleurs, il me semble que ce tome 1 bénéficie encore de l’offre découverte à 4€95 au lieu de 17€95, l’occasion de foncer l’acheter !

Avez-vous déjà lu Métamorphose ? Si oui, vous êtes plutôt team Ian ou team Ian ? Si non, ce roman vous tente-t-il ? Dites-moi tout.

Panread 🐼🐾

Rejoignez-moi sur :

0
Catégories : Fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *