• Livre : La Cave
  • Auteure : Natasha Preston
  • Edition : Hachette Romans
  • Lecture : Roman broché
  • Temps : 7 jours

Résumé


Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant, Lilas s’appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autre filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir.

Mon avis

L’histoire s’articule autour de Summer/Lilas, Iris, Violette et Rose retenues dans la cave, ainsi que Trèfle, l’homme qui les séquestre, Lewis le petit ami de Summer et leurs deux familles.

L’auteure alterne les points de vue de trois protagonistes : Summer, Trèfle et Lewis. De nombreuses analepses nous permettent d’apprendre à les connaître, mais également de comprendre ce qui les relie, notamment en ce qui concerne Summer et Lewis. Pour ce qui est de Trèfle, au fur et à mesure de l’histoire, on découvre ce qui l’a amené à agir de la sorte, on éprouve de la pitié pour les évènements tragiques de sa vie, puis on est horrifiés, on le craint de plus en plus… Assise sur mon lit, je me figeais, le souffle coupé, tout comme les filles en sa présence.

J’ai lu ce roman en une semaine. Par choix, par peur… Peur ? Oui. La peur de découvrir la fin de cette histoire, peur de me sentir encore plus horrifiée, révoltée devant ce qui arrivait aux filles.

Cette histoire m’a bouleversée… De bien des façons. J’ai pleuré, souri, ri, me suis mise en colère, ai été révoltée. J’étais tellement investie dans ma lecture que j’en ai parlé à mes proches. Ma mère m’a entendu m’énerver en long et en large contre Trèfle et m’indigner face à ses actions. A tel point que lorsque je lui ai annoncé que je l’avais terminé, sa première question a été : « Alors ? Elles se sont échappées ? », suivie de : « Il a été arrêté han ? ».

Bref, indirectement mes proches s’intéressaient à ce roman.

A mes yeux, ce livre est une révélation. Il est mon premier roman « suspense, frisson » … Avant lui, mon unique expérience pouvant s’en rapprocher était le thriller/roman policier Blanche ou la Triple Contrainte de l’enfer.

A l’issue de ma lecture de La Cave, je ne dirais pas que ce type de romans est devenu mon préféré, mais plutôt que son auteure a réussi à me tenir en haleine au fil des pages. Elle est parvenue à me faire comprendre l’attrait que suscite ce genre littéraire, je ne suis donc pas contre l’idée de lire d’autres livres de ce type.

Honnêtement, si je n’avais pas été si effrayée à l’idée de le terminer trop rapidement, après avoir attendu son arrivée durant presque un mois, je l’aurais lu en deux jours maximum.

Pour autant, même si j’ai été happée par ma lecture, j’ai été déçue par la fin. Non pas par le dénouement, mais par l’enchaînement des événements. Tout s’est déroulé très vite… Trop vite. J’ai terminé le livre avec un léger goût d’inachevé… J’avais le sentiment qu’il manquait quelque chose, certains éléments dont l’auteure avait omis de nous parler. J’ai d’ailleurs appris par chrichriandthebooks qu’il y a une suite en VO! J’aimerais bien la lire pour avoir des réponses à certaines de mes questions.

C’est tout pour ma chronique! J’espère qu’elle vous plaira, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez lu La Cave vous aussi et à me donner votre avis !

Panread 🐼🐾

Rejoignez-moi sur :

0
Catégories : Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *