- Livre : Ma raison de vivre
- Auteure : Rebecca Donovan
- Editeur : PKJ
- Temps : 4 jours
Résumé :
Mon avis :
Hello ! J’espère que ça va 🙂
J’ai acheté ce roman (et la trilogie en fait) grâce à Bim Bam Books qui vante ses mérites sur sa chaîne Booktube, et franchement j’ai bien fait !
En commençant ce livre (et tout au long de ma lecture en fait), je me suis énervée tellement de fois par rapport au comportement de la tante et même de l’oncle d’Emma ! Je suis toujours ulcérée de voir que des gens puissent se comporter comme ça avec d’autres personnes ! On peut aisément établir une comparaison entre Emma et Cendrillon, et Carol et Mme de Trémaine, la méchante belle-mère de Cendrillon. Mais franchement Carole fait cette dernière passer pour une gentille belle-mère, adorablement prévenante et conciliante …
Emma est vraiment impressionnante ! Je n’ai jamais vu (dans la vraie vie ou en fiction) quelqu’un qui pratique autant d’activités extra-scolaires !
Emma n’est pas du tout sociable. Entendons-nous bien : elle est gentille, intelligente, volontaire, je crois même pouvoir affirmer que c’est quelqu’un d’altruiste. En revanche, dès qu’il s’agit de se mélanger avec d’autres personnes en vue de faire la conversation, c’est TERRIBLE pour reprendre ses mots !
Par certains aspects je trouve les réactions d’Emma disproportionnées. Mais compte tenu de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle vit, c’est compréhensible.
Le moment de la rencontre entre Evan et Emma m’a fait rire. Le caractère d’Emma ressort pour la première fois grâce à Evan. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé l’idée d’Evan de parler des complexes de chacun, pour montrer qu’on est tous complexés quel que soit le statut social.
Emma est tellement forte mentalement ! Elle est courageuse, altruiste et refuse jusqu’au bout de parler de ses problèmes. C’est un personnage vraiment admirable.
Instant citation : « Il n’avait pas besoin de me toucher. Exister dans son regard suffisait à réveiller chaque cellule de mon corps ». Clairement, leur romance est tellement magnifique !
Evan. Evan est grand, beau, intelligent, discret, gentil, volontaire, attentionné, prévenant. On ne peut que l’aimer. Petit plus : il aime la photographie 🙂 Notons que c’est le second personnage masculin passionné de photographie que je « rencontre » dans un livre et ce à la suite ! 49 jours, je compterai pour toi de CS Quill, you know ?
Evan cherche dès le départ à percer à jour la véritable personnalité d’Emma. Il remarque très rapidement qu’elle cache des choses et qu’elle s’efface en public et se sent très protecteur envers elle.
La prof d’arts plastiques d’Emma et Evan, Mme Myer m’a fait penser à Susan Myers dans Desperate Housewives. J’aime beaucoup le fait qu’elle se soucie réellement d’Emma ET d’Evan. Elle ne les force pas à parler, mais elle fait attention à beaucoup de choses les concernant.
Sara, elle, est la meilleure amie par excellence ! Elle est toujours là pour soutenir Emma, prête à prendre tous les risques pour lui permettre de vivre une vie d’adolescente lambda ! Le seul point qui m’a dérangée dans ce roman est qu’à aucun moment on n’aborde réellement la manière dont Sara a appris ce qu’il se passait chez Emma, on sait que cette dernière le lui a dit, mais selon moi il aurait été intéressant de découvrir dans quel contexte elle l’a fait.
J’ai été émue et j’ai pleuré tellement de fois en lisant ce livre ! Mon cœur s’est serré, j’avais peur pour Emma, j’étais en colère, j’étais sous le charme de la relation entre Emma et Evan, je souriais, riais aux éclats lors de leurs échanges, ainsi que ceux avec Sara. Ce livre m’a fait vivre tellement d’émotions !
J’étais tellement stressée pendant les 6 dernières pages de ce livre ! J’avais mal à la tête, mal au ventre, j’étais terrifiée ! Je n’ai jamais lu une fin aussi STRESSANTE ! J’étais choquée ! Je ne voyais même pas comment j’aurais écrit ma chronique ! Qui a l’idée d’écrire une fin pareille ?! Je ne comprends pas ! La narration de Rebecca Donovan est tellement puissante qu’en lisant la fin de son roman, j’ai oublié qu’il y avait un deuxième et un troisième tome ! J’étais littéralement abasourdie ! Je suis restée plus de 5 minutes assise, sous le choc après avoir refermé ce livre ! J’avais soif, j’avais envie d’aller aux toilettes, mais j’étais absolument incapable de me lever.
La fin du roman m’a laissé le même sentiment que la fin de la première saison de 13 reasons why … Le fait de terminer sur un événement pareil rend l’attente absolument insupportable ! On est choqués, abasourdis, on panique totalement et on ressent le BESOIN de lire la suite !
Le fait de ne pas avoir le tome 2 sous la main, que j’avais prêté à ma meilleure amie, était une véritable torture ! S’il n’était pas déjà tard, je crois bien que je me serais précipitée dans les transports pour aller le chercher chez elle !
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure aborde des thèmes vraiment forts dans son roman. Généralement, ils sont tabous et les voir ainsi « révélés » nous laisse pantelants. On ne peut être insensible en lisant ce roman.
Vous avez déjà lu Ma raison de vivre de Rebecca Donovan ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
Je vous laisse sur cette citation d’Emma :
« Le système de protection que j’avais mis en place était menacé. Cela me terrifiait. Jusqu’à présent, j’étais parvenue à garder mon sang-froid en toutes circonstances et un contrôle total sur mes émotions. Cela me permettait de ne pas être remarquée à l’école, j’étais presque transparente. J’étais si discrète que malgré mes excellentes résultats, les professeurs m’oubliaient très vite, les élèves aussi. »
Panread 🐼🐾