Heeey j’ai lu Les fragmentés dans le cadre du Lovely Book Challenge, dans la catégorie Espoir interplanétaire.

Résumé :

« Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d’un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre. »

J’ai vraiment été déroutée au début de ma lecture par l’alternance des points de vue de plusieurs personnages. J’ai d’ailleurs vu que beaucoup s’étaient eux aussi vite perdus dans cet enchaînement de points de vue.

L’histoire m’a surprise. J’ai trouvé que le sujet était très intéressant. Les factions pro-vie, pro-choix, les partisans de la fragmentation… Tout ceci nous pousse à réfléchir. Cela remet en question notre vision du monde, notre façon d’appréhender la vie, la naissance, l’importance que revêt un enfant aux yeux de la société, de ses parents. C’est profond.

Le personnage de Connor était très intéressant, Risa est très mâture pour son âge et Lev, je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution de son côté.

À tel point que j’attribue à cette histoire la note de : ⭐⭐⭐⭐, ⭐

Bon, bien sûr il y a quelques longueurs dans ce roman, mais c’est minime. On est vite happés par le sentiment d’urgence ressenti par les protagonistes. C’est enrichissant. On ressort de la lecture de ce roman avec un regard différent. Je pense que le principe de la fragmentation pourra être amené sur la table dans quelques années, pas forcément tel quel, mais l’idée en elle-même pourrait l’être. Forcément, après avoir lu cette histoire, on voit les choses d’une autre manière, d’un autre œil. La vie est alors considérée comme elle devrait l’être : précieuse et surtout importante à tous les niveaux. Comprenons-nous bien, j’entends par là que la vie d’un enfant n’est pas moindre par rapport à celle d’une personne âgée ou d’un adulte.

Je ne remets pas en question le choix de l’avortement et du renoncement de la parentalité aux profits d’autres choses et surtout les actes menant à ces choix, simplement je dis que cela apporte un autre regard et nous amènent à reconsidérer nos choix.

Après, chacun sa vie et sa manière d’appréhender les choses. Je ne juge pas et ne jugerai jamais un parent prenant la décision difficile qui plus est, de renoncer à son enfant quelle que soit la procédure. Chacun sa vie.

Simplement, j’ajoute que ce livre m’a ouvert les yeux, de telle sorte que la vie revêt pour moi une importance plus particulière. Disons-nous les choses clairement : la vie est précieuse et il faut savoir l’apprécier à sa juste valeur.

J’ai beaucoup aimé qu’on s’interroge sur la valeur de la vie d’un enfant, la présence et l’existence de son âme. J’ai trouvé flippant le déroulement de la fragmentation et le fait de « survivre » à l’intérieur d’autres personnes.

Sur ces bonnes paroles, ainsi se conclut mon article : Lisez ce livre si ce n’est pas déjà fait.

Dans le cas où vous l’auriez lu, n’hésitez pas à venir m’en parler en commentaires. J’adorerais échanger avec vous nos idées.

À très vite !

Panread 🐾🐼

Rejoins-moi sur :

0
Catégories : Dystopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *