- Saga : Hunger Games
- Auteure : Susanne Collins
- Edition : PKJ
- Support de lecture : Tablette
- Temps :
Résumé :
Mon avis :
Aujourd’hui j’ai terminé ma lecture de la trilogie Hunger Games.
Cette dystopie était dans mes sagas à lire depuis des années.
En lisant le tome 3, j’ai pris conscience que je n’avais pas vu la partie 2 d’Hunger Games : La Révolte.
Après tant d’années, j’ai donc réussi à lire l’un des tomes avant de voir le film.
Hunger Games est une dystopie. Dans ce roman, nous suivons le personnage principal Katniss Everdeen au sein du pays de Panem contenant 12 districts s’étendant autour d’un seul noyau : le Capitole. Siège du pouvoir, ce dernier entretient d’étroites relations avec les districts 1 et 2, les plus proches en termes de localisation. Ainsi ces deux districts connaissent moins de misère que les autres.
J’ai dit plus tôt que Panem comporte 12 districts et le Capitole. Cependant, cela n’a pas toujours été ainsi. En effet, auparavant, Panem comportait 13 districts. Or durant les « Jours Sombres », le pays s’est soulevé au cours d’une révolte initiée par le 13 contre le Capitole, à laquelle ont contribué les autres districts. Malheureusement, ce treizième district a été réduit en cendres par le Capitole. Ce dernier se servant de cette annihilation afin de conserver sa mainmise sur les autres districts, en les menaçant de les réduire à néant à leur tour.
Par la suite, afin de rappeler à la population de Panem ce qu’elle encourait en tentant de s’opposer au Capitole, ont été instaurés les Hunger Games, soient les Jeux de la Faim. Ceux-ci se déroulent chaque année, où chaque district est tenu de fournir deux tributs, un garçon et une fille désignés au cours d’un tirage au sort dès l’âge de douze ans. Les vingt-quatre tributs sont tenus de s’affronter au sein de l’arène située au Capitole, dans l’espoir d’apporter la gloire, la richesse et de la nourriture au district vainqueur. Les Hunger Games constituent un divertissement pour les citoyens du Capitole et une hantise pour les tributs et leur famille, du moins en ce qui concerne la majorité d’entre eux.
En termes de dystopie, Hunger Games est vraiment fascinant ! J’ai vécu ma lecture en retenant mon souffle, avec la crainte pour mes personnages favoris. J’ai vécu chacune de leurs émotions de manière tellement intense, que j’avais véritablement du mal à déposer ma tablette, pour arrêter ma lecture.
Le seul inconvénient à mon sens, serait le triangle amoureux… Fort heureusement, les parties qui y sont relatives, ne sont pas les plus importantes de l’histoire en termes quantitatifs.
Je ne suis pas fan du personnage de Katniss… Beaucoup trop froide et calculatrice à mon goût, sans compter le fait qu’elle était capable de changer d’attitude envers ses « amants » selon son humeur et/ou surtout selon les évènements. Pour autant, elle est l’un des personnages les plus courageux et les plus ingénieux de l’histoire.
Le personnage de Peeta semble secondaire et creux au début de l’histoire. Cependant, au fur et à mesure du roman, sa personnalité nous fait fondre et on se surprend à le considérer comme le personnage le plus sincère et authentique. Lui, Cinna, Finnick et Johanna sont ceux ayant le plus de personnalité, surtout dans les moments les plus difficiles.
Je trouve que les adaptations de cette saga sont plutôt fidèles, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé les films !
A mes yeux, le meilleur tome est le premier, le meilleur film est le second et le plus long en termes pour moi surtout à cause de l’aspect propagande, puis prenant en termes d’angoisse et de peur (à partir des 2/3 du livre) est sans conteste le troisième et dernier tome.
Enfin, dans Hunger Games, le nombre de pertes à déplorer est croissant au fil des tomes.
Ayez donc le cœur bien accroché, mais prenez plaisir à vous plonger dans l’univers de cette saga !
Panread 🐼🐾