• Livre : Divergente
  • Auteure : Veronica Roth
  • Editeur : Nathan
  • Support : Tablette
  • Temps : 2 jours

Résumé :

 » ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour… »

Booknode

Mon avis :

J’ai enfin lu la saga Divergente après toutes ces années !

Dans cet univers dystopique, on plonge dans un système divisé par des castes, dont le principe est celui-ci : chacune des castes est régie par une qualité essentielle pour ses membres. Soient l’altruisme, de manière plus large le don de soi au profit des autres pour les Altruistes, la vérité pour les Sincères, la soif de connaissance pour les Erudits, la bienveillance chez les Fraternels et le courage, l’absence de peurs chez les Audacieux.

L’un des manifestes des audacieux stipule d’ailleurs que : « Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre ».

Quatre dit à Tris dans un passage : « Parce que tu viens de la faction des Altruistes et que tu nu jamais autant de courage que quand tu agis pour les autres ».

Une autre fois, Quatre explique à Tris sa vision de la différence entre le courage et l’altruisme : « Je ne vois pas une grande différence entre l’altruisme et le courage, réplique-t-il. Quand on t’apprend depuis toujours à t’oublier toi-même, ça devient un réflexe. Le jour où tu te trouves en danger, tu le fais sans y penser. Je pourrais aussi bien appartenir aux Altruistes. ».

Un des passages qui m’a plût le plus est relatif à la raison d’être des factions, expliquée par Marcus : « Il y a plusieurs dizaines d’années, nos anciens ont compris que les guerres n’étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l’appartenance ethnique, ni par le nationalise. Mais par une faille dans la personnalité même de l’homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s’est donné pour mission d’éradiquer le travers qu’elle considère comme responsable des désordres de ce monde. Ceux qui condamnaient l’agressivité ont formé les Fraternels. Ceux qui pointaient du doigt l’ignorance ont donné les Érudits. Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères. Ceux qui incriminaient l’égoïsme ont créé les Altruistes. Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux. ».

Ce passage est selon moi l’une des leçons de vie les plus centrales de cette dystopie. Je pense (à mon humble avis) que l’auteure essaye de nous instruire sur ce qu’elle considère comme les travers les plus nocifs de notre Société et qui pourraient causer notre perte. Il y a là une volonté véritable de nous réveiller et nous faire prendre conscience qu’il est temps de remplacer nos pires démons par les traits de caractère les plus nobles dissimulés, que dis-je enfouis plutôt au plus profond de nous-mêmes.

Il m’apparaît impossible de lire ou de regarder le film de cette dystopie sans s’imaginer faire le même choix que cette société, et ainsi nous interroger sur les valeurs qui composent notre personnalité, ce qui rend tout notre être unique et merveilleux.

J’ai trouvé que le film est une superbe adaptation ! L’univers est bien dépeint, les personnages et leurs caractéristiques également. Je visualisais le film lors de ma lecture et j’étais totalement immergée dans cet univers.

Selon moi, seuls quelques détails diffèrent du livre, mais concrètement, cela n’est pas dérangeant.

Le personnage de Tris est différent du livre au film. Ainsi, dans le livre on la décrit comme étant petite et fine, contrairement au film ou si elle est bel et bien fine, elle est tout de même élancée. J’ai eu du mal à faire coïncider ces deux Tris.

Caleb me tape toujours autant sur le système, de même que Peter, ce rat. Pardon, je suis un peu, directe on dira.

Le personnage de Quatre, oh la la, je suis toujours autant admirative que devant l’acteur du film. Lui a bien été retranscrit selon moi.

De même pour Christina, Will et Eric. Les descriptions de l’auteure sont précises et les réalisateurs du film les ont prises en compte et respecté.

Néanmoins, dans le livre Christina est un peu plus compétitive que dans le film.

Le fait d’avoir déjà vu le film ne m’a pas du tout freinée ni gênée, cela rendait ma lecture encore plus addictive !

Un détail qui m’a énervée à la fois dans le film et le livre c’est le choix de Tris de tuer quelqu’un… Elle a réagi comme si cela avait été sa seule option, alors qu’auparavant elle blessait les soldats afin de les désarmer… Mais là wop! ce n’est plus possible ça ne lui vient pas à l’esprit, alors que normalement elle aurait dû avoir plus de scrupules, enfin bref, ça m’a agacée. Surtout si c’est pour qu’elle nous saoûle à culpabiliser et ressasser la scène, tant qu’à faire il fallait y penser avant !

Pardon encore, je suis radicale, mais mon côté empathique me pousse à me révolter contre les injustices, la froideur, la méchanceté et les actes commis de sang-froid.

A la limite, j’aurais préféré que certes elle s’en veuille, mais qu’elle n’en fasse pas des tonnes, sachant qu’elle n’a pas hésité avant et lorsqu’il lui a fallu agir, elle n’a pas réfléchi 2 secondes.

J’ai hâte de lire la suite, que je viens tout juste d’entamer !

D’ailleurs une fois que j’aurais lu entièrement la trilogie, je compte me faire un marathon des films de la saga *.*

Voilà tu sais tout de mon avis ! As-tu lu ce livre ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu vu le film, le livre te tente-t-il ? N’hésite pas à me partager tes réflexions en commentaires, j’adorerais échanger autour de ce roman ^^

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Rejoins-moi sur :

0
Catégories : Dystopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *