• Livre : Traqué
  • Auteur : Andrew Fukuda
  • Edition : Michel Lafon
  • Support : Portable et Ordinateur
  • Temps : 8 jours

Résumé :

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du Lovely Book Challenge, dans la catégorie Actions et conspirations.

J’ai entamé ma lecture au début du mois, puis me suis arrêtée à la moitié… Je ne sais pas pourquoi mais j’en ai eu marre du personnage principal…

Je pense que je n’étais tout simplement pas dans le mood.

Au final, j’ai repris ma lecture le 26 et je suis à FOND ! Je regretterais presque de m’être arrêtée.

Alors : Nous suivons ici un jeune homme qui vit seul chez lui, suite au « départ » récent et précipité de son père et à la « disparition » de sa mère et de sa soeur lorsqu’il était plus jeune.

Nous le suivons, lui homiféré (comprenez par là « humain ») parmi les prédateurs ayant presque réduit à néant l’espèce humaine… Contraint de se mélanger à ses ennemis, d’adopter leur comportement, d’oblitérer toute trace d’humanité dans le sien, il se cache à leur nez. Il évite ainsi tout contact, rapprochement, distinction, attention dans le but de se fondre dans la masse. Il « vit » la nuit, va au lycée, se nourrit de manière identique que les autres… Le jour, lorsque toute la ville est endormie, contrainte par la présence du soleil de rester cloîtrée chez elle, lui sort, profite de la pluie, s’en va se ravitailler, sort profiter de la chaleur.

Pour l’instant, le seul bémol de cette histoire est qu’on ne sait pas véritablement ce qui s’est produit… D’où sortent ces prédateurs ? Une expérience ratée, une évolution inattendue ?

C’est l’un des deux seuls points négatifs à déplorer selon moi.

Le deuxième point est Gene. Autant je le trouve courageux et trouve son évolution vers le retour de son humanité touchante, le fait qu’à certains moments de l’histoire il devient manipulateur, froid, calculateur et ce envers les mauvaises personnes.

Le fait qu’il mente à certains personnages à qui selon moi il devrait dire la vérité, c’est ce qui m’a fait arrêté ma lecture.

Heureusement, dans cette histoire l’auteur a choisi de mettre l’accent sur l’action, les rebondissements, la tension. On sent la crainte, l’angoisse du personnage principal. Nous aussi on transpire, on a le cœur serré, on est pris de palpitations…

Le personnage d’Ashley m’a plût. Dès le départ, on sent une attirance entre elle et notre « héros ». On est tristes de la voir se faire éconduire, on compatit, on doute, franchement l’histoire est intéressante.

Sinistre m’a beaucoup intriguée, je me suis longtemps demandé s’il n’était pas lui-même un être humain caché parmi les traqueurs.

Un autre personnage qui m’a impressionnée, il s’agit de la jeune fille que l’on voit apparaître à l’écran lors de la présentation de la Traque annuelle. Elle est déterminée, on sent qu’elle a peur mais qu’elle ne mourra pas sans lutter. Sachant qu’elle n’a aucun espoir de réchapper à cette traque, on ne peut qu’admirer sa détermination, son caractère et son dévouement aux siens dans sa lutte pour la survie.

Amis pandas ! Je viens de verrouiller mon portable après avoir lu la fin de Traqué… Parce que oui, j’ai repris ma lecture aux environs de 50% cet après-midi et j’ai bien sûr terminé le roman à presque 3h du matin ! Au caaaalme les gars ! Au calme !

La seule chose qui me retient de traquer la suite est que bha déjà faut que j’aille dormir, ensuite j’ai encore deux livres de ma PAL principale à lire et seulement 4 jours devant moi pour le faire… Quoi ? Ah euh oui ça fait 2 choses en effet.

Clairement, arrivé à environ 70% du livre c’est quasi impossible de le lâcher ! Truc de fou ! Tout s’enchaîne hyper vite ! J’étais couchée sur le ventre en mode : « Nooooon?! » je me redressais sur un : « Noooooooooooooooon?! » J’allais pisser sur un : « Nooooooooooooooooooooooooooooooon put…réfaction de choucroutes c’est pas vrai?! ».

Clairement je me demande POURQUOI est-ce que j’ai pris autant de temps pour m’y remettre?! j’ai mis plus de temps à arriver à la première moitié du livre qu’à lire la seconde ! En moins d’une journée avec des pauses les gars !

J’ai déconné grave !

Bref ! Durant cette seconde partie la traque débute de manière innatendue, flippante, on retient son souffle, on a les yeux exhorbités, on flippe de fou !!!! Je suis choquée ! Sur les fesses, patatras j’en tombe par terre, des nues, des habillées, breeeeeeeeef tout !

Et le dénouement final ?! La découverte ?! J’ai tourné la page et j’ai pas compris quand j’ai lu : « 99,8% » !!!!

Mr Fukuda vous avez tout mon respect ! Wahooou cette lecture était complètement pffffffffiiiiiiooooooou wahouesque ! J’arrive pas à y croire et encore moins à m’en remettre !

Bref, ce roman vaut largement ces : ⭐⭐⭐⭐⭐ !!!!

Je pressens que je vais avoir du mal à m’en remettre !

Dire que j’ai deux autres lectures en file d’attente (j’ai failli dire sur le feu, mais la figure de style me paraissait étrangement inappropriée lol).

Je suis sur les fesses … Fioooooou triple wahoooou !!!

Connaissez-vous ce roman ?! Pardon le point d’interrogation trahit une excitation nerveusement livresque pas une agression.

On la refait en moins stressée : Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ? Que lisez-vous en ce moment ? Dites-moi tout !

Bybyyyyyye ! (A lire « babaye » s’il vous plaît)

Panread 🐼

Rejoignez-moi sur :

0
Catégories : DystopieFantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *